Les centrales de production (ou chaufferies) permettent de produire la chaleur nécessaire à l’alimentation des bâtiments raccordés. Cette chaleur peut être générée à partir d’une ou plusieurs sources d’énergie :
- Les énergies fossiles : fioul, gaz, charbon ;
- Les énergies renouvelables et de récupération : géothermie, biomasse, valorisation énergétique des déchets, hydrothermie, etc. Sur le réseau de Chalon-sur-Saône, la source d’énergie majoritairement utilisée est la biomasse.
L’exploitation de ces différentes ressources peut se faire via des chaudières classiques à brûleurs ou via des moteurs ou turbines à gaz.
La chaleur ainsi produite peut être véhiculée dans le réseau sous trois formes :
- L’eau chaude dont la température est limitée à 110°C.
- L’eau surchauffée qui est de l’eau chaude maintenue liquide à une température élevée, généralement autour de 180°C, par un maintien fort en pression.
Production de chaleur par la biomasse
cliquer sur l’image :
La chaleur du réseau de Chalon-sur-Saône est produite dans 3 centrales de production qui utilisent la biomasse, le gaz et le fioul domestique comme souces d’énergie. D’une puissance totale de 128 MW, le réseau peut alimenter 14 000 équivalent-logements. Ces chaufferies sont situées dans les quartiers des Aubépins, Saint-Cosme et à l’Est de la ville.
Chaufferie Est :
-
Puissance installée : 84 MW
-
Energies sources : gaz et biomasse, fioul et cogénération
Chaufferie Les Aubépins :
-
Puissance installée : 34.2 MW
-
Energies sources : gaz et biomasse
Chaufferie Saint-Cosme :
-
Puissance installée : 9.6 MW
-
Energies sources : gaz ou fioul domestique et biomasse