Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Comment ça fonctionne?

Un réseau de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de distribution de chaleur à partir d’une installation de production centralisée, qui distribue la chaleur nécessaire à la production de l’eau chaude sanitaire et du chauffage à l’échelle d’un quartier, d’une ville. Celui-ci est à destination de plusieurs types de consommateurs, comme les équipements publics, privés, les logements collectifs privés et sociaux, ainsi que quelques industriels.

Au cœur des enjeux environnementaux, le réseau de chaleur joue un rôle essentiel dans la transition énergétique en offrant confort et budget maîtrisé à chaque usager tout en respectant l’environnement.

Comment ça fonctionne ?

Un réseau de chaleur se compose en deux parties : le réseau primaire et le réseau secondaire.

Le réseau primaire alimente en chaleur les sous-stations d’échange situées au pied des bâtiments

Le réseau secondaire distribue la chaleur et/ou l’eau chaude de la sous-station d’échange vers l’intérieur des bâtiments et des logements

De manière générale, seul le réseau primaire est sous la compétence de Chalon’Energie, le réseau secondaire étant sous la responsabilité de l’abonné.

 

Le réseau primaire

C’est la partie du réseau qui transporte la chaleur de la centrale de livraison (209 dans la ville), c’est-à-dire jusqu’au pied des bâtiments.

L’eau surchauffée est acheminée par un réseau souterrain de canalisations. Ces canalisations sont doubles : l’une pour amener l’eau chaude jusqu’aux bâtiments et l’autre pour la ramener jusqu’aux chaufferies (point de départ de production) et ainsi de suite.

Le réseau primaire fonctionne donc en circuit fermé.

Chalon’Energie gère l’exploitation du réseau primaire.

Le réseau secondaire

C’est le système des installations techniques de l’immeuble, dont la gestion est établie par des copropriétés, des bailleurs sociaux ou conseils syndicaux…

Grâce aux échangeurs du point de livraison alimentés par le réseau primaire, l’eau chaude est transférée jusqu’aux logements ou bureaux.

Les usagers bénéficient ainsi de chauffage et d’eau chaude sanitaire à température constante toute l’année.