05 octobre 2018
Général
ENGIE Réseaux lance un appel à solutions innovantes pour la recherche de fuites sur les réseaux de chaleur

Dans le cadre de l’amélioration continue de la performance de ses réseaux de chaleur, ENGIE Réseaux a lancé le 1er octobre un appel à projets pour augmenter la précision de localisation des fuites d’eau. La date limite de réponse est le 20 décembre 2018.

 

La délégation Bourgogne-Franche-Comté de la Direction des Métropoles lance dès ce mois d’octobre un appel à projets destiné à trouver de nouvelles solutions innovantes pour localiser les fuites d’eau sur les réseaux de chaleur.

 

La solution proposée devra permettre de localiser une fuite à 50 cm près, et d’évaluer le débit de fuite sans occasionner de coupure du service de distribution de chaleur.

 

Organisé en partenariat avec Nicéphore Cité de Chalon-sur-Saône, cet appel permettra notamment au lauréat d’avoir à disposition une installation permettant la mise en place d’un pilote pour une durée de 9 mois. Les participants seront jugés sur des critères divers, tels que la précision de localisation de fuite, le caractère innovant du projet, ou encore la rapidité de mise en œuvre.

 

Les participants pourront remettre leur dossier du 1er octobre au 20 décembre 2018, avant de passerdébut février 2019 devant un jury composé de :

  • Didier RONCIERE (Responsable Innovation – ENGIE Réseaux) ;
  • Miguel SILVA (BU B2T) ;
  • Dominique LAMARD (Responsable Département Saône-et-Loire – ENGIE Réseaux) ;
  • Jean-Louis LECOCQ (Responsable Département Savoie – ENGIE Réseaux) ;
  • Renaud BASTARD (Responsable Technique, en charge du projet – ENGIE Réseaux).

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet appel à projets ou y participer, vous pouvez consulter la page dédiée : https://innovation.engie.com/fr/detail/appel-a-projet/appel-a-solutions-innovantes-pour-la-recherche-de-fuite-sur-les-reseaux-de-chaleur/10458